L’Hypnose éricksonienne

1) Qu’est-ce que l’hypnose ?

On parle d’hypnose éricksonienne ou d’hypnose thérapeutique mais cela veut dire la même chose. Elle tient son nom du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson.

L’hypnose est un état modifié de conscience (E. M. C.) lié à un ralentissement de nos ondes cérébrales. Cet état nous le vivons plusieurs fois dans la journée mais nous n’y prêtons pas attention. Par exemple, notre inconscient est responsable des phénomènes corporels automatiques, comme la respiration et la digestion. Cet état modifié de conscience permet à l’hypnothérapeute de faciliter l’accès à l’inconscient du client pour pouvoir lui proposer une séance qui sera adaptée à son objectif de départ. L’induction est un outil dans les séances d’hypnose qui permet d’arriver à un état modifié de conscience.

Le thérapeute axe le son de sa voix et utilise un descriptif soit corporel ou non afin que le client puisse tout en écoutant rentrer en E.M.C. On se retrouve dans un état dissocié pour pouvoir éloigner la personne de son environnement, de ses difficultés et de son mental : c’est un relâchement de la tension mais sachez qu’à tout moment, si vous en éprouvez le besoin vous pouvez revenir à un état de conscience normal.

L’approche de Milton Erickson, c’est que chaque personne possède en soi-même la solution à ses problèmes « dans ses ressources inconscientes auxquelles il suffit d’y accéder ». Le thérapeute n’est pas là pour donner une solution à son client mais l’aide à trouver à l’intérieur de lui-même sa propre vérité. Cette pratique d’hypnose est un lien de coopération, de confiance envers son thérapeute qui s’établit loin des clichés de l’hypnose de spectacle. Par ailleurs, malgré son impact très positif et répandu sur les capacités d’auto-guérison, l’hypnose ne soigne pas. Elle ne peut donc pas remplacer un suivi médical.

2) Dans quel cas l’utiliser ?

Les champs d’application de l’hypnose sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Pour les personnes souffrant de troubles psychotiques, d’alcoolisme sévère, il est recommandé d’aller consulter un Médecin psychiatre pratiquant l’hypnose.


3) Le déroulement d’une séance :

Elle dure la première rencontre 1h30, les autres séances entre 45 minutes et 1h00. La plupart du temps, une séance se déroule en deux parties : Une première partie de discussion (appelée Anamnèse) C’est en discutant d’abord avec le praticien que la personne expose la raison de sa venue et clarifie son objectif à atteindre. La deuxième partie démarre par une phase de relaxation appelée « induction » qui mène vers un état d’hyper-concentration appelé « Etat Modifié de Conscience ».

Attention il ne s’agit pas de sommeil, ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend tout ce qui est dit et peut même interagir avec le thérapeute, elle est comme captivée par un film. Pour mener la séance, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif.


4) La durée du traitement :

L’hypnose est une thérapie dite « brève ». Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé. Généralement, il faut compter entre 3 et 5 séances pour que la personne voit sa demande résolue, mais d’autres auront besoin de ce temps pour intégrer les changements de manière durable.

Chaque accompagnement doit être personnalisé, ajusté et évolué en fonction du client, de sa personnalité, de ses progrès et des changements intervenants dans son environnement.

5) Tarifs :

Voir la liste des tarifs ici